(514) 360-0760  info@wayakan.com

Trois façons de faire plus d’argent durant ses études

Avec le début d’une nouvelle session qui suit le temps des fêtes, plusieurs étudiants se demandent comment augmenter leurs revenus pour préparer leurs projets de 2017 ou encore rembourser des frivolités qui ont coûté plus cher que prévu.

Voici trois façons de faire plus d’argent durant vos études:

1) Marge de crédit

Bien que la marge de crédit ne soit pas réellement un revenu, l’usage qu’on en fait peut en devenir un! Plusieurs institutions vous offriront des marges à taux (très) avantageux en fonction de votre programme d’études. Voilà une belle occasion pour vider vos cartes de crédit qui chargent probablement 15% ou 20% d’intérêt. Les plus audacieux pourront même investir les sommes empruntées en vue de générer un rendement supérieur au coût d’emprunt et ainsi générer un revenu supplémentaire.

*Il est important de noter que tout investissement comprend des risques et que le fait d’emprunter pour investir accentue ces risques. Cette stratégie doit être adoptée à long terme uniquement et n’est pas recommandable pour tous. Une analyse des besoins et de la situation s’imposent.

2) Aide Financière aux Études

Les fameux Prêts & Bourses! Et oui, probablement la façon la plus « efficace » de gagner un revenu comme étudiant. Toutefois, plusieurs d’entre vous n’y serez pas éligibles à cause de votre revenu ou celui de vos parents. Comment remédier à la situation? Assurez-vous de visionner L’Argent n’a pas de couleur sur notre page Facebook ce vendredi pour obtenir la réponse.

3) Le Régime Enregistré d’Épargne Retraite (REER)

En quoi un régime de retraite permet-il de créer de l’argent durant vos études? Peu d’étudiants le savent, mais il est possible “d’emprunter” des sommes de son REER sans pénalité à condition de les rembourser dans un délai de 10 ans. Le problème est que bien peu d’étudiants disposent de sommes importantes dans un régime de retraite durant leurs études. 

Pour remédier à la situation, il est possible d’emprunter les sommes qu’on veut déposer, en contractant un prêt REER. Maintenant, emprunter et créer de l’argent sont deux concepts bien distincts. Cela dit, en déposant l’argent emprunté dans votre REER pour un minimum de 3 mois avant de le retirer pour “financer vos études”, vous vous retrouvez à payer un montant négligeable en intérêt (environ 100$) pour générer un retour d’impôt qui pourrait vous rapporter un bon 3000-5000$. Comme tout étudiant a la possibilité de retirer 10 000$ à deux reprises, vous pourrez utiliser la même stratégie une deuxième année pour doubler votre retour d’impôt. Pas mal pour des sommes accumulées sans travail ni économies!

En espérant que ces informations vous seront utiles, nous vous souhaitons une belle année 2017 remplie de santé, bonheur et succès! Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’information ou pour déterminer comment améliorer votre bien-être financier.