(514) 360-0760  info@wayakan.com

Le CPG: l’illusion d’un rendement garanti

Encore aujourd’hui, de nombreux investisseurs demeurent frileux à l’idée d’investir sur les marchés. Il va s’en dire que plusieurs n’ont pas digéré la crise de 2008 et ce, même si de nombreux fonds avaient récupéré la totalité de leurs pertes à peine un an plus tard. 

En fait, la machine marketing de plusieurs institutions majeures s’est mise en marche pour profiter de la crainte des investisseurs. Avec les taux d’intérêts qui sont descendus à un plancher historique au Canada, l’appât du gain était immense: profiter de la relance des marchés à même l’argent des investisseurs. Et c’est ce qui s’est produit. Selon un rapport de l’Institut de la Statistique du Québec, la valeur des dépôts et certificats de placement garantis au Québec a augmenté de près de 60% entre 2006 et 2015, malgré une diminution majeure des taux d’intérêts. À l’inverse, les marchés ont été sensationnels depuis le creux de la crise, où le S&P/TSX (Canada) a presque doublé et le S&P 500 (États-Unis), triplé.

Pour une institution ayant offert 1,5% d’intérêt annuel sur un CPG (supérieur à la plupart des CPGs sur le marché), pour ensuite investir la somme dans ses fonds mutuels américains maisons (plusieurs ont enregistré un rendement supérieur à 200% entre 2009 et 2017, soit 15% par année), elle a réellement obtenu un rendement annuel moyen de 1000%, sur de l’argent emprunté à ses clients.

L’investisseur, quant à lui, s’est contenté de 1,5% d’intérêt annuel imposable à 100%. À un taux d’imposition marginal de 50%, son rendement annuel net aura été de 0,75%. Entre 2009 et 2017, la valeur de l’argent a diminué de 13,78%, pour un taux d’inflation annuel moyen de 1,63% (données fournies par la Banque du Canada). Il va dont s’en dire qu’alors que l’institution profitait de rendements annuels de 1000%, l’investisseur perdait 0,88% par année.

En conclusion, la principale garantie qu’offre un CPG est de voir son portefeuille perdre de la valeur réelle à chaque année, une fois que tous les éléments ont été pris en considération. Par respect pour les efforts qui ont mené à la constitution de votre patrimoine, ne le laissez pas s’éroder année après année au profit des grandes institutions. Il existe plusieurs options pour obtenir du rendement tout en protégeant votre capital, tel que notre Portefeuille GarantiMC. Pour plus d’information, consultez un membre de notre équipe.