(514) 360-0760  info@wayakan.com

Gestion de portefeuille

« Ne laissez pas la peur de perdre surpasser le bonheur de gagner » –Robert Kiyosaki

Le principal aspect de la gestion de portefeuille est la gestion du risque. En quoi consiste-t-elle?

D’abord, pour bien gérer le risque il faut comprendre ce qu’est le risque. Le risque, comme on l’appelle, est souvent apparenté à la possibilité de perdre son argent… comme une mise au casino. Cependant, tel que décrit par Investopedia, le risque est la probabilité que le rendement d’un placement diffère de ce qui est attendu. Le risque donc est plutôt une mesure de volatilité – ou de déviation. Un CPG (compte de placement garanti) offrira un rendement plus bas, mais avec une déviation de zéro: les rendements sont garantis par contrat et ne changeront jamais (par exemple 1% par année pendant 5 ans). À l’inverse, un fonds mutuel avec un rendement annuel moyen de 8% pourrait connaître une bonne année de 18% suivie d’une moins bonne de -2%. Ce dernier serait considéré comme très volatile, ou risqué.

Ensuite, il faut analyser le risque d’insuffisance, soit la probabilité de ne pas pas réaliser un objectif. Un compte au sein duquel est accumulé de l’argent en vue d’un voyage ou d’un achat important à court terme devrait être peu volatile, ou peu risqué. La raison est simple, on veut éviter d’être forcé de retirer des sommes alors que le marché a baissé. À l’inverse, lorsqu’on épargne pour la retraite ou que l’horizon de placement est long, pourquoi on se contenterait d’un rendement garanti de 1% (et ainsi risquer d’arriver à court de l’objectif) alors qu’on pourrait obtenir un rendement moyen de 6% ou 8%?

Finalement, à Wayakan nous croyons en une gestion active des portefeuilles. En quoi est-ce bénéfique pour vous? Disons simplement que le meilleur placement aujourd’hui n’est pas le même qu’il était il y a cinq, dix ou quinze ans. Nos experts élaboreront donc avec vous la composition optimale pour votre portefeuille en fonction de vos objectifs et de votre profil d’investisseur, qu’ils suivront par après et modifieront avec vous au besoin pour profiter pleinement des occasions d’investissement du moment.