(514) 360-0760  info@wayakan.com

5 Solutions to Get Rid of Debts Without Affecting your Credit

Have you ever looked at your credit card balance wondering what went wrong? Thinking that these escapades might not be worth the headache you are stuck with at this point. Now comes the time to pay for those frivolities, yet you have no clue where to start.

Sure, some may recommend declaring bankruptcy… After all, why would you repay a debt when you can simply have it voided off? While we won’t go through all the reasons why you should avoid bankruptcy at all costs, you must know that beside destroying your credit score for a minimum of 5 to 14 years (and therefore losing the ability to get a credit card, buy a house or even receive student loans), you could have trouble finding a job, purchasing insurance or even starting your business.

So what should you do?

Here are 5 solutions that will leave your credit score unspoiled while helping you build solid foundations for the future:

Student Line of Credit

As a student, you have access to an array of credit solutions among which the usually cheapest and easiest to obtain is a line of credit. Why so? Because banks and financial institutions want to attract young professionals. You could therefore use this opportunity to refund your existing debts with money borrowed at a much lower rate.

Registered Retirement Savings Plan (RRSP)

How will a retirement account help me getting rid of my debts you ask? Obviously not through retirement planning! This being said, the RRSP is a powerful tool when combined to a loan. By borrowing your contribution, you will be able to use the tax return to refund your debts. You will still need to pay back the loan, but the money invested in your RRSP will generate higher returns than the low interest rate.  

Any students out there? Know that you will even have the possibility to withdraw up to 10 000$ per year (for a total of 20 000$) from your RRSP with no penalty and still receive the tax credit. The only conditions are that you leave the money in the account for at least 90 days before the withdrawal and that you put it back within 10 years. 

Life Insurance

Some types of insurance provide dividends and/or a cash surrender value and/or allow to invest tax-free within the policy. The owner of such a product could therefore sell it (yet lose some or all of its coverage) or take out a policy loan, which is guaranteed by the amounts within the policy and therefore at a lower interest rate, and use the proceeds to refund its debts.

Home Equity Line of Credit

Dear homeowners, you probably know by now that renovations are expensive. When expenses are higher than expected and end up on your credit card, you have the option to open a home equity line of credit, providing you with the same flexibility as a regular line of credit at a much lower interest rate. Moreover, if your house is (partially) rented, you will be able to deduct (some of) your interest payments at the end of the year. 

Personal Loan

This last option is without a doubt the least sensational, yet it can still help you avoiding bankruptcy and offers more options than a debt consolidation. A consolidation consists of regrouping all your debts at one institution under a lower but still high interest rate. However, with all your debts at the same rate, you lose the possibility to accelerate your payments on a specific debt (the one with the highest rate). A personal loan gives you this strategic edge: paying higher-interest loans first. 

So what happens when all your debts are paid back? You will benefit from the same good savings habits you have developed while getting rid of your debts, only this time, you will be planning your wildest dreams.

Shall we begin?

(514) 360-0760  info@wayakan.com

5 solutions pour éliminer vos dettes sans affecter votre crédit!

Vous arrive-t-il de contempler votre solde de carte de crédit avec une certaine amertume? Comme quoi les belles soirées financées à crédit paraissent soudain moins excitantes qu’elles ne l’étaient il y a quelques semaines, mois ou années. Il est maintenant temps de payer pour ces petites folies, mais vous vous retrouvez avec très peu de marge de manoeuvre?

Certains vous recommanderons probablement de déclarer faillite… après tout, pourquoi se donner la peine de rembourser ses dettes lorsqu’on peut l’éviter? Sachez qu’une telle manoeuvre a des répercussions bien plus larges que la cote de crédit, laquelle sera anéantie pendant un minimum de 5 à 14 ans. En plus de votre incapacité à emprunter (et ainsi souscrire à une carte de crédit, acheter une maison, recevoir des prêts étudiants, etc.), vous pourriez éprouver une difficulté accrue à trouver un emploi, souscrire à une assurance ou même démarrer votre entreprise. 

Quoi faire alors?

Voici 5 solutions qui n’affecteront pas votre crédit et qui vous permettront de bâtir des bases solides pour votre avenir:

Marge de crédit étudiante

En tant qu’étudiant, vous avez la possibilité d’emprunter à un taux inférieur à ce qui est normalement disponible pour “monsieur, madame tout le monde”. La raison est bien simple, les banques veulent attirer les futurs professionnels. En offrant des prêts à taux avantageux, ils espèrent créer une relation d’affaires à long terme. Qui plus est, les conditions d’admissibilité au prêt seront plus flexibles étant donné que le produit est destiné à une clientèle moins fortunée (les étudiants).

En vous servant de votre statut d’étudiant, vous pourrez donc emprunter les sommes nécessaires au remboursement de vos dettes à taux élevé et ainsi accélérer le remboursement de vos dettes.

Régime Enregistré d’Épargne Retraite (REER)

En quoi le REER m’aidera-t-il à me débarrasser de mes dettes, vous demandez-vous. Évidemment, il n’est pas question ici de préparer sa retraite. Cela dit, le REER est un outil puissant lorsqu’il est combiné à un emprunt. En contractant un prêt REER, vous pourrez utiliser votre retour d’impôt pour rembourser vos dettes. Il sera par la suite nécessaire de rembourser votre prêt, mais le taux d’intérêt sera plus bas et les placements au sein de votre REER vous généreront normalement un rendement supérieur à vos paiements d’intérêts.

Pour les étudiants, il vous sera même possible de retirer jusqu’à 10 000$ par année de votre REER pour un maximum de 20 000$ sans pénalité à condition d’y remettre les fonds en 10 ans.

Assurance vie

Certains types d’assurance vie offrent l’accumulation de rendements et/ou d’une valeur de rachat et/ou d’investir au sein de la police. Le détenteur d’une telle police pourrait donc soit la vendre et ainsi utiliser les fonds générés pour rembourser les dettes (ce qui mettrait toutefois fin ou réduirait la protection et forcerait l’achat d’une nouvelle police) ou encore faire un emprunt sur police, soit un prêt à taux inférieur garanti par les sommes au sein de la police, pour rembourser les dettes à haut taux d’intérêt.

Marge de crédit hypothécaire

Chers propriétaires, les travaux ont coûté plus cher que prévu? Libérez vos cartes de crédit en empruntant sur la valeur de votre maison. En contractant une marge de crédit hypothécaire, vous bénéficierez de toute la flexibilité d’une marge de crédit à un taux presque aussi bas que celui de votre hypothèque. Vous pourrez non seulement réduire vos paiements d’intérêts, mais aussi les déduire de vos revenus lorsque vous ferez vos impôts si vous possédez une maison à revenus.

Prêt personnel

Cette dernière option est sans aucun doute la moins spectaculaire du lot. Toutefois, elle peut quand même permettre d’éviter la faillite et offre plus de possibilités qu’une consolidation de dettes. En consolidant vos dettes, vous acceptez de regrouper tout ce que vous devez chez un prêteur à un même taux d’intérêt (normalement assez élevé). Comme toutes vos dettes se retrouvent à un taux moyen, vous n’avez plus la possibilité de faire des paiements accélérés sur vos prêts aux taux les plus élevés. En contractant un prêt personnel, vous gardez cette possibilité.

Qu’en est-il lorsque vos dettes sont remboursées? Vous bénéficierez des bonnes habitudes d’épargne que vous aurez développées durant le remboursement de vos dettes, que vous pourrez alors mettre à profit pour planifier vos plus grands projets.

Alors, quand est-ce qu’on commence?